Ostéopathie viscéraleostéopathie viscérale - article de Nicolas Richardson - ostéopathe-Marseille-7eme

L’ostéopathie participe à la prise en charge les maux de ventre, douleurs viscérales, troubles digestifs, troubles respiratoires. Ces différents troubles ont une incidence importante par rapport sur la posture et donc les douleurs musculo-articulaires.

L’ostéopathie viscérale est une part importante de l’ostéopathie car c’est au niveau du système digestif que l’on assimile les nutriments qui vont nous donner l’énergie pour nous sentir bien, pour nous maintenir en bonne santé. C’est aussi grâce à lui que l’on élimine les toxines que nous ingérons et que nous produisons.

Le système viscéral est lié à l’émotionnel du patient, on parle souvent de deuxième cerveau. Il contribue à la gestion des émotions.

Le système digestif dépend donc de nombreux facteurs: équilibre de la flore intestinale, équilibre neurovégétatif, équilibre émotionnel, intoxication, intoxination et il a aussi de multiples incidences : maux de dos, maux de tête, fatigue, irritabilité, inflammation, sur lesquels l’ostéopathe viscéral agit.

Le système viscéral est composé aussi du système respiratoire qui a pour fonction l’apport d’oxygène et l’élimination de CO2 ainsi que de beaucoup de toxines. Une autre partie des toxines sont éliminées par la peau. L’équilibre du système digestion a aussi une action sur la peau.

Ensuite il y a l’influence des cicatrices lors des opérations au niveau viscérales, comme par exemple la cicatrice de l’opération de l’appendicite ou de la vésicule biliaire, qui jouent de façon importante sur les tensions interne du corps. On soigne parfois des lombalgies ou des douleurs entre les omoplates en travaillant au niveau de la cicatrice de l’opération de l’appendicite.

L’ostéopathie viscérale a donc une influence non seulement sur le système digestif mais aussi sur la posture qui peut-être la cause de douleur de dos ou même de genou. Selon moi on ne peut parler d’ostéopathie en excluant l’ostéopathie viscérale.

L’intégration de la PNF(programmation neuro fonctionnelle) et des patchs STIMCARE va m’aider à travailler sur le système viscéral d’un point de vue énergétique et cicatriciel.